Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

« La voie de la nature » – « La saine attitude ! »

shutterstock_424176802

 

Souvent on me questionne sur la définition de la naturopathie et, consécutivement, aux explications, vient la question sur son intérêt.. car d’emblée on ne connait pas .. et bien souvent on ne se sent pas concerné ! Je relate cette anecdote sans aucun jugement, mais preuve en est, que lorsque nous ne sommes pas confrontés à une problématique de santé, ou si nous ne portons pas d’intérêt à notre corps en tant que «véhicule » de notre quotidien, nous négligeons cette dimension, pourtant si importante, que sont notre énergie vitale et notre capital santé.

Je vous donne ici quelques définitions officielles de la naturopathie qui vous éclaireront dans un premier temps, mais je vous invite à découvrir, lors d’une séance, ce domaine si vaste, si passionnant, fondé sur le bon sens, l’écoute et le respect de notre organisme, en y alliant un regard pertinent et lucide sur notre environnement.

L’OMS définit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » et la 3ème médecine traditionnelle occidentale.

shutterstock_267785747

Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

  • en premier lieu ne pas nuire (« primum non nocere »)
  • la nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturæ »)
  • identifier et traiter la cause (« tolle causam »)
  • détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare »)
  • la naturopathie enseigne (« docere »)

shutterstock_324636869

La naturopathie s’inscrit dans une approche globale de la personne et tient compte de l’hygiène de vie, de l’alimentation, des émotions, en s’attachant aux causes des déséquilibres de l’organisme et au terrain à traiter.
Elle vise la préservation et l’optimisation de la santé à travers des techniques naturelles en rendant le consultant acteur de son capital santé.

 

shutterstock_268513316

Elle s’adresse à tout un chacun : homme, femme, enfant, à tout âge, à un moment dans sa vie, pour une problématique passagère ou sur une période plus soutenue pour des troubles chroniques.
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais agit en parfaite complémentarité avec celle-ci, ainsi qu’avec les autres pratiques médicales ou para médicales. Ces conseils d’hygiène de vie et de bien-être ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale.

shutterstock_393732805